12 mars 2007

Ballade, ballade...

Aujourd'hui je vais vous compter un peu de l’histoire architecturale de cette ville qu'est la belle Rio et une de nos balades.

Depuis les premières pierres posées aux abords de la baie de Guanabara au XVIème siècle et surtout au fil du XXème siècle, Rio de Janeiro a été morcelée en quartiers bien distincts les uns des autres.
Chacun a son style d'architecture, reflet de l'époque qui a fait son heure de gloire. Tout a marché par vague. Les riches ont chaque fois migré vers le sud depuis le Centro, au fur et à mesure que les quartiers vieillissaient ou voyaient arriver de nouveaux habitants venus de province ou de l'étranger.

Rio avance vers le sud et les plages chaque fois plus belles que les précédentes: ce fut tout d'abord Gloria et Santa Teresa, puis Flamengo et Botafogo, Copacabana délaissée pour Ipanema et maintenant Barra da Tijuca.

Petite balade à Flamengo:

Nous profitons de notre premier week-end pour flâner à pied dans Rio, dans Flamengo: vieux quartier bourgeois et de classe moyenne maintenant très populaire. Les immeubles d'origines sont de magnifiques maisons Art Déco dans des avenues bordées de palmiers gigantesques. Aujourd'hui, ce sont les familles de classe moyenne, si elles existent, qui vivent ici. Ce qui vous surprend ici, c'est le calme qui contraste beaucoup avec toute l'agitation perpétuelle du reste de la ville. Presque pas de voiture, des gens qui se baladent tranquillement à l'ombre, s'arrêtent parler au commerce du coin... Comment ne pas être charmé. Et comme toujours, toute cette végétation: dans la rue, sur les morros (les collines), aux balcons... on dirait que c'est la ville qui a du mal faire sa place au milieu de la nature envahissante.

Notre marche au milieu de ces demeures nous mène devant un gigantesque palais qui n’est autre que la maison du Gouverneur de l’État de Rio de Janeiro. Grande bâtisse blanche entourée de morros et surplombée par le Christ. Monsieur le Gouverneur ne doit pas beaucoup dormir les week-ends, car juxtaposé à sa bicoque, se trouve le stade du FFC : Fluminense Football Club. Rendez-vous de la bourgeoisie carioca, on peut venir y prendre le thé ou déjeuner face à la pelouse et à ce décor magique en pleine ville.

Notre marche continuera à l’ombre dan les rues de Laranjeiras et se finira par un retour en bus qui nous dépose au poste 2 de la plage de Copacabana, à 100 mètres de chez nous. On a bien mérité un petit bain de soleil.

PS: Visitez la galerie des photos pour en voir plus.. par ici !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca a l'air si beau :)

Anonyme a dit…

au fait, on est interessés par l'achat de la maison. On a un placement à faire !!!!!!! Vous avez une idée du prix ???
Bisous

Anonyme a dit…

muito lindo...
não sei se posso ir ter convosco em agosto...
...ver mail...

Muitos beijinhos para a sofia e para ti

papamuitomuitoquerido + otilia