5 avril 2007

La rentrée des classes

Sophie a fait sa rentrée mercredi soir !!

L’enseignement universitaire au Brésil est donné par le secteur public comme le privé. Contrairement à la France, l’Université publique est de très bon niveau mais réservée à une élite, seuls les meilleurs élèves des meilleurs lycées auront la chance d’étudier dans ces facultés. Paradoxe, pour être bon, il faut avoir étudié dans un lycée privé.
Par conséquent pour permettre au moins bons de poursuivre leurs études malgré tout, il y a beaucoup d’universités privées. Les cours y sont chers. en conséquence de quoi, la plupart arrête leurs études après le lycée, travaille pour économiser et s’inscrit ensuite dans ces universités privées. Cela explique que la moyenne d’âge soit plus élevée que par chez nous.
Une autre conclusion est que le taux d'étudiant après le lycée est très faible. Cet accès difficil à l'éducation est la plus grosse barrière sociale qui existe ici. Les habitants de quartier défavorisés n'ont plus qu'à faire les petits boulots: chauffeur, caissiers...

Pour re-situer, je suis des cours de « Mestrado » dans l’une des Universités de droit de Rio. Elle est située dans le « Centro », quartier des affaires, dans un des plus grand building (42étages) en face de l’Assemblée législative. Je suis inscrite à 2 cours : « théorie du délit » (de la criminologie) et « état, marché et négociation ». Ces deux cours durent 3 mois et ensuite je suivrai un cours de propriété intellectuelle avec un mémoire en prime à rendre au bout de 3 mois…

J’ai donc assisté à mon premier cours mercredi 04 avril. Pour tout vous avouer, j’y suis allée à reculons, du droit en brésilien, la bonne blague! Et bien, j’ai été agréablement surprise par leur accueil et leur gentillesse. Notre professeur est un petit monsieur mais une grande pointure d’avocat et très gentil, très pédagogue. Ma classe se constitue d’une dizaine d’avocats entre 30 et 40 ans. Ne me demandez pas comment ils ont pu devenir avocat sans avoir jamais étudié la matière que nous suivons… ?

Veuillez noter, je vous prie la grande classe de mon université : on nous apporte du café tout chaud, des jus de fruits et des gâteaux à la pause. Si ce n’est pas merveilleux. Il faut dire que les horaires sont un peu étrange : de 18h à 21h30. Mais c’est très aimable à eux de penser que nous réfléchissons mieux le ventre plein. A priori, ces horaires sont fats pour les travailleurs et pour éviter les grosses chaleurs de la journée. Mais, vue qu’ils mettent systématiquement la climatisation extrêmement forte, cela n’a plus aucun intérêt. Vous vous rendez compte que je dois apporter 2 pulls pour ne pas mourir de froid pendant le cours alors qu’il fait 28°C quand on sort à 21h30 ! Ils sont fous ces brésiliens !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ou est ce que je signe???????

Anonyme a dit…

bravo ma puce, accroches toi .... ne te laisses pas impressionner... ça va marcher. Bisous très forts