16 novembre 2007

Vive la République

La République du Brésil est née le 15 novembre 1889. Aujourd’hui c’est donc la fête nationale ! Parlons donc un peu de ce pays : la minute culture G, présentée par Seb. Clap clap clap (applaudissements).


Le Brésil doit son nom au bois exotique du même nom, le Caesalpinia Echinata Lam de la famille des Fabacées… Vous m’en direz tant. « Pau Brasil » est un bois robuste qui séché donne une matière rouge, il est aussi connu sous le nom de « bois de braise ». Son important commerce (par les français principalement : cocorico) au 16ème siècle donna son nom au pays. Aujourd’hui on le voit le plus souvent se courber sous la main des luthiers pour servir d’archer et malheureusement c’est une espèce en danger… je propose donc une charia contre les violonistes et violoncellistes qui sont les directs responsables de cette perte. A vos pierres !

Le drapeau brésilien fut institué le 19 novembre 1889 suite à la proclamation de la République, elle-même instituée suite à la déclaration d’indépendance par l’Empereur Pedro 1er.

C’est sans doute l’un des plus connus au monde avec ses couleurs vives dont la combinaison est un véritable symbole, une mode. Les couleurs représentent les principales richesses du pays : le vert pour la forêt équatoriale de l’Amazonie et le jaune pour l’or. Les 27 étoiles représentent les 26 états fédéraux et le district fédéral. Au centre les étoiles forment la Croix du Sud, équivalente de l’étoile du berger, mais qui ici indique le sud. Les autres étoiles forment d’autres constellations, comme le scorpion. Pour le coté poétique, leur disposition correspond à l’aspect du ciel à Rio de Janeiro (alors capitale) le jour de la déclaration de l’indépendance.

Sur le bandeau central, est écrit « ORDEM e PROGRESSO » (Ordre et progrès), la devise du positivisme fondée par le philosophe français Auguste Comte : «L'amour pour principe, l'ordre pour base, le progrès pour but». Le genre de maxime qui malheureusement n’est plus trop d’actualité ! Un concept flou qui semble inadapté au monde actuel : plus risqué, incertain, confus !

Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui ! Demain nous étudierons le comportement des félins en milieu urbain !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c´est trés bien...

il faut dire que tout cela... c´est grace à la France.
Le roi Pedro 1er (Pierre 1er) était aussi Pedro IV du Portugal.
La famille royale Portuguaise a fuit pour le Brésil à cause de l´ invasion du Portugal par les troupes de Nopoléon...

vaincues avec l aide des Anglais...