26 mars 2007

Sur les traces de Brigitte

Vendredi 23 mars, on fonce à la gare routière au nord de Rio pour prendre notre bus en direction de Búzios. À 180 km de Rio, on y trouve les plus belles plages du Brésil, dit-on. La légende raconte que ce village a été découvert par Brigitte Bardot dans les années 60. On y retrouve d’ailleurs un côté Saint-Tropez avec ses pavés, ses petites rues, son port et son agitation nocturne.

Après 3h30 de bus, on arrive à destination où nous attend, dans sa kangoo rouge, Oscar le gérant de la « Pousada dos Pássaros » où nous logeons. 4 bungalows offrent à leurs hôtes une merveilleuse chambre avec salle de bain et une terrasse avec hamac… le rêve ne s’arrête pas là.

Le lendemain matin, on saute dans le « Baby » Buggy rouge (qui a des problèmes d’embrayage), cap sur les plages qu’on nous a conseillé. Une fois s’être perdu faute d’indications, une fois des milliards de bosses et nids de poules passés, nous voilà à Praia do Forno, petite plage de 20 mètres de long, à peine 10 personnes, une eau translucide et les rochers plein d’oursins.


Notre ventre commençant à crier famine, nous repartons à bord du Buggy avec lequel Seb se donne à cœur joie de jouer son pilote de rallye. Arrivée à Praia da Ferradura, grande plage avec une bonne partie touristique pleine de restaurants de plage. Nous y mangeons de délicieux filets de poissons grillés et quelques huîtres, à 5 mètres de la mer. On pique une tête entre deux plats puis allons nous installer de l’autre côté de la plage, au calme.

Le soir, le centre-ville de Búzios ressemble à un parc d’attractions pour touristes, sans identité aucune : des restaurants bondés, des magasins ouverts tard, des bars passant du Rock revisité (si Prince et David Bowie avaient entendu …).Malgré tout, on ne peut s’empêcher de trouver charmant son port et sa promenade (appelée « Orla Bardot »).Au hasard d’une rue, un son de jazz nous attire au Café do Cinema, dernier endroit authentique de Búzios où il fait bon écouter du Chico Buarque et du Tropicalisme.

Notre dernier réveil à Búzios se fait sous les nuages, mais il en faut plus pour nous décourager de passer la journée à la plage. A 50 mètres de la « pousada »a se trouve la plage de Geribá, avec ses surfeurs (et oui mesdemoiselles) et ses vendeurs ambulants de « pasteis », glaces et caipirinhas.


Mise à part le centre, Búzios est un vrai paradis sur terre avec des plages toutes plus belles les unes que les autres entourées d’une nature authentique : dépaysement et déconnection assurés.

On était loin d’imaginer ce qu’on allait retrouver à notre retour à Rio : l’agitation footballesque. Deux équipes de Rio s’affrontaient dimanche soir au Maracanã, et la sortie du stade a été très violente. En effet quand l’équipe de Flamengo perd, mieux vaut ne pas être dans les parages : leurs supporters fous furieux s’en prennent aux supporters adverses à coup de poings, de pieds, de jet de cailloux. Tout ça nous a valu une bonne frayeur dans le bus où tout le monde s’est caché quand ils ont vu les bandes de supporters accourir vers les bus. Le chauffeur a démarré en trombe et ne s’est plus arrêté que pour déposer les gens.Mais pas d’inquiétude, nous avons retrouvé notre chez nous où nous nous sommes réveillés le lundi matin avec une bonne insolation.

PS: Allez mater les photos sur Picasa !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Yo le couple!
je sais pas qui écrit mais y a une vrai âme de reporter!
ça fais plaisir d'avoir des nouvelles, je bave un peu de jalousie même!
Encore des news, encore!
gros bisous a vous et bonne continuation!

Anonyme a dit…

Sofia e Sebastião.
Desejo-vos as maiores felicidades e aproveitem ao máximo - a vida é curtíssima - mas com cuidado... nunca é de mais!

Continuação de bom trabalho também.

É sempre um prazer ler ( e reler ) o v/ blog

Anonyme a dit…

Youhouuuu !!!! Comment ça à l'air trooopp bien !!!!! Les hamacs, les piscines, les plages, la mer trop belle, le soleil et tout et tout !!! On doit se sentir en vacances tous les jours chez vous. Ici au moindre rayon de soleil, on croit que c'est l'été qui arrive :p

Sinon vous passez des journées "normales"? Vous avez trouvé un appart finalement? Me semble que le dernier post disait que finalement vous n'aviez pas trouvé... J'ai raté quelque chose? Le boulot et les cours ça va? J'imagine que oui, rien de spécial, pas de nouvelles, bonnes nouvelles? Continuez comme ça, on est bien heureux pour vous!!!

Anonyme a dit…

c'est pas mal, dommage qu'on te voit pas allongé sur le transit rouge, en train de faire bronzette lol....
en tout ça remonte le moral de voir des paysages comme tels, par rapport à paris, ca fait un peu de nostalgie ....
profitez en à fond comme vous savez si bien le faire...
enorme bisous à vous 2

Anonyme a dit…

salut les amoureux,

ca a l'air magique, elle a vraiment le don de dénicher les bons plans cette brigitte!
des plages et du foot....huummm, c'est vraiment la vie rêvée!

remarque, si tu prends un fan de foot brestois, peut etre que ca lui ferait rien apres tout!

enfin ce n'est pas mon cas, donc pour ma part je suis pour de nouvelles photos et de nouveaux ecrits pour avoir de vos nouvelles!

gros bisous à tous les 2

Anonyme a dit…

Bijour,
le rédacteur de l'article est marqué en bas de chacun.
Celui-ci a été rédigé par Sophie qui commence à prendre gout à la l’écriture des news.

Pour répondre à Tooff: nous sommes pour encore 2 mois dans une temporada. On se remet a chercher notre résidence définitive dès avril.

Biz

Anonyme a dit…

ah les chérubins,
attention un article comme celui là ne peut donner que des insolations. On est très heureux pour vous deux.....mais quand même, on aurait nous aussi bien envie de faire un petit plongeon.
bonne continuation à tous les deux et continuez à nous faire rever.
Bisous très forts à vous partager

Mum ou Marie-fraçoise

Anonyme a dit…

Je suis super contente que ça se passe bien pour toi et l'endroit doit être superbe!Je sais pas pour les autres,mais en tous cas,tu me manque au cabinet.

Grande abraço para vocês e diverte-te!!!!