Je ne peux résister à vous conter les faits qui ont marqués la semaine avant le carnaval : un char de Viradouro représentant l’holocauste a été interdit par mandat judiciaire de la Fédération Israélite de Rio de Janeiro le 31 janvier 2008… 4 jours avant le défilé ! Notre « carnavalesco » (metteur en scène) est très réputé dans le domaine tant par sa créativité que par son discours et ses innovations dans cet art.
C’est vrai que dans un lieu où l’on est plus habitué à voir des plumes et des paillettes, on peut penser que parler de ce fait horrible n’est pas adéquate. D’autant plus que la représentation choisie était trop figurative : un tas de corps avec au dessus un Hitler tête baissée comme pour dire qu’il a honte de ce qu’il a fait.
Cette vision peut choquer et donne froid au dos. Le thème « arrepiar », bien qu’étant gentil lorsque l’on parle du froid ou des films d’horreur qui donnent des frissons, se veut aussi plus sérieux.

Il me semble, qu’une représentation plus abstraite aurait surement fait moins de vagues ! L’intention n’était pas de choquer ou être irrespectueux.
Mais dans tous les cas, les raisons apportées pour bannir ce char et surtout la manière employée sont dignes d’un sabotage et c’est pour ma part une atteinte à la liberté d’expression qui est à condamner.
Freiner la liberté d’expression cultive un terrain fertile à la prolifération de la violence, du désespoir et de la brutalité. Personne ne devrait avoir le droit d’occulter les faits. La prohibition sommaire de l’expression artistique est le premier pas vers un dangereux précipice. Détruire un char allégorique c’est tout comme brûler des livres ou censurer un film. L’holocauste a souvent été montré dans des films, des livres, des œuvres d’art… mais on n’aurait pas le droit d’en parler lors d’une fête populaire ?
Et ce qui me dégoute, c’est que derrière cette décision arbitraire se cache la médiocrité, l’impossibilité de vaincre la force des idées sans passer par la force. Il faut vous dire que le démontage ou plutôt la destruction du char sur son lieu de fabrication a été des plus musclée !
Le Carnaval a par le passé dénoncé, mis en avant des idéologies, combattu des préjugés. Avant scène des luttes pour la liberté, le Sambodrome a déjà montré l’oppression contre les noirs et les indiens, la résistance des migrants du nordeste contre la pauvreté, des sagas de héros tués en martyres par les balles de la démocratie… et la liste ne s’arrête pas là !
L’holocauste n’a pas seulement atteint les juifs, marquant aussi la vie de communistes, d’homosexuels, de tsiganes, de déficients mentaux et physiques et d’intellectuels qui étaient contre le régime d’Hitler ou bien juste différents de la « normalité imposée ».
Face à la censure, Paulo Barros, le créateur de notre défilé, a ainsi remplacé le char censuré par une autre allégorie représentant l’exécution des libertés qui sont la conséquence d’idées préconçues et d’intolérance, protestant ainsi contre toute forme d’extermination de vie et de liberté.

On ne construit pas l’histoire de l’humanité seulement avec des faits plaisants. Les cicatrices de l’âme sont les meilleures protections contre de nouvelles blessures !
J’attends avec impatience vos commentaires sur ce sujet délicat.
Sinon, pleins de photos de notre défilé et celui des autres écoles sur Picasa.
4 commentaires:
tu as raison car censurer la liberte d'expression a n'importe quel niveau des petit c'est lourd de consequences et cela engendre la haine et la violence
maman
à part la démolition u char pas d'autres violences !
et puis les VIRADOURiens ont répondu de manière pacifiste avec un manifeste.
mais ce qui est dommage c'est que cette affaire n'a pas été traité dans le bon sens par les médias. Ils se sont contantés de relater les faits, sans plus.
Donc, personne n'a compris le sens de l'affaire, aucun soutien de personne !
Olá, Tián et Sophie!!! Só para dizer que passei aqui no blogue de vcs. Não consegui entender muita coisa, só a questão da censura ao carro do holocausto... mas de toda forma vou voltar para me forçar um pouco a treinar o francês rsrsrs Está linda a foto dos dois no carnaval, super fofa. C´est très mignon (é assim que escreve? socorro!! rsrs)Ah, roubei algumas das fotos de vcs da Gavea e coloquei no meu blogue com os devidos créditos, ok? Bjkkks.
... daqui pouco você consegue ler tudo direitinho ! até ja escreve bem !
grandes abraços.. e até breve, la na Lapa !
Enregistrer un commentaire