23 janvier 2009

Lençois do Maranhão

« Welcome to São Luiz do Maranhão » me dit la pancarte ! Me voilà dans une autre région de ce pays continent et dès la sortie de l’avion, Bam ! Il fait beaucoup plus chaud par ici... qu’est-ce que ça sera dans une semaine quand je serai à Belém encore plus au nord, aux abords de l’Amazonie ?


Il est 01h40 et mon bus pour Barreirinhas, porte du Parque National des Lençois, est à 07h00... hors de question de banquer pour une pousada ou de dormir à la gare routière. Non ! Je dormirai ici même, à l’aéroport, entre deux rangées de chaises en plein milieu du hall principal, c’est bien plus sûr et économique. Je déplie mon tapis de sol et mon sac de couchage, mon sac à dos faisant office d’orreiller... otimó ! Je m’endors sans aucun soucis et dors jusqu’à 06h00, réveillé par un balai. L’agent de propreté me regarde un bref instant avant d’éclater de rire, avec un grand sourire blanc au milieu d’un visage très noir, lorsque je lui dis tout naturellement « Bom dia » suivi d’un long bâillement.


En janvier, malgré le fait que ce soit la saison des pluies, il fait beaucoup trop chaud et les Lençois, ces dunes de sable blanc qui s’étendent à perte de vue, ne gardent pas le précieux liquide qui à partir du mois de mai, forme entre chaque dune une lagune. Le résultat est un décor unique au monde fait de petite flaques bleues turquoises sur fond blanc. Voici à quoi ça ressemble en été !


Malgré tout, le voyage en vaut quand même la peine et je peux me donner une idée de ce que cela peut être grâce aux quelques lagunes permanentes que nous atteignons et dans lesquelles je me baigne avec le plaisir de celui qui semble avoir marché dans le désert des jours durant sans croisé un seul oasis ! Les photos parlent d’elles mêmes.


Retour en ville pour une unique soirée en la compagnie de 2 cariocas et d’une espagnole, qui se dirigent aussi vers le FSM 2009 de Belém. Unique soirée car dès le lendemain je compte changer d’air et découvrir le Maranhão plus en profondeur.


Toutes les photos ici !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Vraiment magnifique, on dirait des photos tout droit sorties de "la terre vue du ciel" !

Ah quel rêve, que du bonheur,

merci Zeb